Malgré une météo plus clémente, on s’en tient au programme culturel prévu. Bien qu’arrivant peu après l’ouverture du musée municipal, on est confronté à 20 minutes de queue (difficile d’imaginer cela en Inde, si ce n’est pour attendre la fin de la pause tchai de gardien). Vu du hall, il ne parait pas si grand, mais on finit par y passer tout de même plus de 4 heures, entre salle des monnaies, des murs entiers de calligraphie, des jades par dizaines ou encore des collections de porcelaines assez incroyables ; le tout avec une mise en scène de grande qualité.

On enchaine avec le musée des arts ; rien à faire, je ne dois pas comprendre les tendances locales, car les 45 variations sur un champ de tournesol me laissent froid… On passe donc assez rapidement au musée d’urbanisme de Shanghai (le seul payant en ce 1er dimanche du mois… Jack Lang est passé par là !), tout à la gloire de l’expo universelle qui se tient en ville l’année prochaine. Quel sens de la planification, ces Chinois !

En tout cas, jusqu’à présent, ils ont plutôt bien réussi, car la Place du peuple où se trouvent tous ces musées est vraiment agréable (et le serait sans doute encore plus sans l’immonde immeuble du Parti en plein milieu). Le nom parait tout de même peu approprié quand on voit les enseignes, notamment automobiles (concessionnaires Ferrari, Mercedes, Porsche et Jaguar dans le même champ de vision), l’entourant ! Et cet enthousiasme pour la société de consommation se retrouve sur les Champs Elysées (au sens commercial) locaux, East Nanjing road, noire de monde, dont 25% de rabatteurs pour des magasins de faux (sacs, chaussures, montres…) et 25% de mères maquerelles.

Après avoir échoué dans 5 autres magasins internationaux à trouver une paire de 46, on finit par la trouver au rayon Basket du magasin amiral de Li Ning, le Nike / Reebok / Adidas / Puma local (qui accessoirement fournit l’équipe de France de gymnastique). Pour fêter ça, on s’offre un nouveau porc Mao, ainsi que d’excellents dumplings aux herbes. Demain, journée temples normalement.

Très bonne Semaine Sainte à toutes et à tous !

Posted by Wordmobi

Répondre